Jeudi  5 octobre 2017

Lorient / Morbihan. Plan logement

 

APL en baisse, Lorient Agglo voit rouge !

 

  • Suite au plan du gouvernement, Lorient agglo passe à la défensive.

 

Le plan logement du gouvernement est censé provoquer un choc. En attendant, c’est la contre la baisse des APL. « On parle de choc de l’offre dans la prochaine politique du logement, on va droit vers un choc de maladresses, une chute vertigineuse de l’offre et vers l’aggravation de la fracture territoriale » annonce Norbert Métairie, président de l’agglo.

15  jours après une première alerte, Lorient Habitat réunit en urgence les responsables de Lorient agglo pour annoncer leur opposition à la stratégie, ils sont en colère et très inquiet.

Hier dans le bureau du président au péristyle, les mots claquent. Elle prédit une chaine désastreuse sur le logement social et la filière du bâtiment.

 

Les HLM reposent sur la perception des loyers qui servent à rembourser et vont permettre de financer la construction de nouveaux logements sociaux 300 en moyenne. La mixité sociale EST essentielle. Les bénéficiaires d’APL seront les premières victimes d’un environnement dégradé.

 

La demande sociale reste forte, 5 .000 dossiers en attente!!!  La baisse annoncée des 80 millions d’euros d’aides de l’Etat au logement social en Bretagne, la suppression du prêt à taux zéro et de l’investissement Pinel font craindre le pire. Il est urgent de reprendre le chemin de la parole. Norbert Métairie proposera une action lors du prochain conseil d’agglo le 17 octobre prochain.

 

Ajouter un commentaire